à propos

de Mycotrophe

Mycotrophe est une éco-entreprise qui a été lancée en 2015 dans la région de Brome- Missisquoi. Toutes nos installations sont situées dans la forêt sur la terre du Collectif ESPACES à Frelighsburg.

https://collectifespaces.com/

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet de construction de maisons écologiques dont un des objectifs est la mise sur pied d'initiatives d'économie solidaire et écologique afin d'amorcer la transition écologique qu'il est grand temps de réaliser.

Mycotrophe a 5 volets : la production de champignons gourmets biologiques, la production de champignons médicinaux biologiques, la production de mycéliums, un service d'inoculation à domicile et la mycoremédiation.

Profondément ancré dans le terroir local, Mycotrophe produit des champignons gourmets et médicinaux. Il s'agit d'offrir des aliments d'une grande qualité culinaire, nutritive et médicinale à partir des écosystèmes locaux et des produits secondaires agricoles, sylvicoles et alimentaires de la région.

 

Mycotrophe offre aussi un service de mycorémédiation afin d'assainir l'environnement par l'utilisation des champignons pour décontaminer différents médias tels que les sols contaminés.

 

Fort d'un laboratoire, l'entreprise est en mesure de produire l'ensemble  des étapes nécessaires à la production de champignons en passant des spores, aux clones, aux mycéliums puis aux champignons. Ainsi, il est possible de sélectionner, d'adapter et de spécialiser les champignons de manière  à assurer la pérennité écologique de la production.

 

En terme général, il s'agit d'écologiser, de localiser, de diversifier et de démocratiser l'économie.

à propos

de votre mycoculteur!

Nicolas van Caloen,

BAC  en économique et certificat en écologie 

(UQAM et Université de Buenos-Aires).

Il a grandi dans la région qu'il quitte à 17 ans pour étudier, voyager et s'impliquer au Québec et dans de nombreux pays avec l'idée d'y revenir dans la trentaine. Convaincu que les humains ont toute l'ingéniosité nécessaire pour construire une société basée sur le respect et la pérennité écologique, il s'est fait un devoir de travailler activement pour construire un monde plus écologique et plus juste. Il a traversé tout le continent par la route, du Canada à l’Argentine, afin d'apprendre de plusieurs alternatives économiques sociales et écologiques.

Ses études et son parcours en Amérique latine l’on amené à se spécialiser sur l’analyse des violences économiques ainsi qu’à l’élaboration de solutions économiques coopératives, écologiques et inclusives.

C'est en analysant les potentiels écoforestiers de la terre du collectif ESPACES à Frelighsburg qu'il se rend compte des grandes possibilités pour une champignonnière et élabore le projet de Mycotrophe.

 

Sa longue expérience de travail en horticulture et en construction tombe à point pour Mycotrophe.

" Ma motivation réside dans la nécessité d'agir pour remédier aux problèmes écologiques et socio-économiques de notre époque. Et nous avons tous les moyens pour le faire. À partir de là, notre devoir est de faire tout ce qu'on peut avec ce qu'on a ici et maintenant pour construire une société respectueuse et amorcer la transition vers une économie écologique et solidaire."

Mycotrophe a de manière régulière des employé-e-s, partenaires financiers, investisseurs solidaires, conseillés, partenaires de recherche et d'innovation et

un solide réseau qui font ce que Mycotrophe est dans toute son essence!

Merci à toutes ces personnes qui travaillent avec nous pour la transition écologique!

VOUS VOULEZ ÊTRE AU COURANT DE CE QUI SE PASSE CHEZ MYCOTROPHE? 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
MYCOTROPHE
FRELIGHSBURG, QC
450.263.2722
mycotrophe@gmail.com

Ce site à été créé grâce au soutien financier du MAPAQ.

©2017 MYCOTROPHE. Créé par MARIE RIVEST/ MARIGRAPHIE